Ca tombe bien, le 25 mai c'est férié pour le Memorial Day! Et ce sera destination Toronto et les Chutes du Niagara pour ce week end de 3jours!
Vendredi: 10h00, je décole de Tulsa, Oklahoma pour commencer un long periple: Vol Tulsa-Chicago-Cleveland, puis retour a Youngstown où m'attend Claude avec voiture et valises. Nous voila parti pour 5h30 de route pour aller récupérer Jerome et Yann a l'aéroport de Toronto.
Arrivée a l'hotel a plus de minuit, petit detour dans un bar histoire de gouter la biere locale et au dodo.
Samedi: Nous commencons la journée par un petit déjeuner au bord du Lac Ontario, qui est si vaste, qu'on se croirait vraiment au bord de la mer...
Puis on poursuit notre ballade a travers les rues animées du downtown ou se mélangent le moderne et l'ancien, les personnes de toute origine et tout style. C'est vraiment un ville multiculturelle...
Nous avons de la chance c'est le weekend "Journéee du patrimoine", du coup nous en profitons pour visiter différents batiments normalement fermés au public comme le parlement et l'Université de Toronto. Nous passons par le "classique" quartier chinois, et sur la route de retour a l'hotel nous traversons d'autres quartiers, aussi differents les uns des autres, du style anglais avec petites briques rouges au grandes tours modernes.
Toronto étant réputée pour ses théatres et sa vie nocturne, nous avions pris des billets pour aller voir "Riverdance".
En attendant l'heure, nous avons le droit a un mini concert de rue d'un asiatique qui jouait 12 instrument a la fois avec toutes les parties de son corps, impressionnant...
Ensuite, direction le théatre Canon pour 2h de spectacle où se mélangent claquettes et danse sur musique celtique. Ca sonne pas terrible comme ca mais, bien que pas trop partante, ca m'a assez plus.
Direction le quartier des bars et restaurants a la recherche d'un endroit pour diner et c'ets pas gagné car il est déja 22h, et a Toronto les restos arretent de servir de bonne heure! Au final, on fait dans le local : resto indien (je rigole, mais au Canada, y'a des indiens partout, c'est fou!) Découragés par les longues files d'attentes devant les boites de nuit, on finit la soirée dans un pub pour prendre un petit cocktail. Yann et Claude ont opté pour le strawberry daikiri et appremment ils en sont contents!
Dimanche: Après le classique brunch du dimanche, nous montons a la CN Tour pour une vue panoramique de la ville et du lac.
Petite deception pour le fameux "glass floor". On s'attendait a avoir la ville sous nos pieds et ce n'est qu'un petit carré de verre avec 30 chinois dessus!
Ca y'est, on a fait le tour de Toronto. Nous prenons donc la route en direction de la ville de Niagara Falls, coté Canadien (car il existe Niagara Falls, USA). 2h plus tard, nous voila a Niagara Falls, une sorte de Mini Las Vegas où se cotoient des centaines d'hotel, des casinos, des attractions en tout genre et bien sur de nombreux restaurants. Bref, le site est hyper défiguré et on est pas les seuls a être venu. Mais bon, on n'oublie le superflu quand on commence a s'approcher des chutes....
Voici donc a gauche, les chutes americaines et a droite, les chutes canadiennes, appelées Chutes du Fer a Cheval (52m de haut et un débit de plus de 2800 m3 a la seconde)
C'est quand meme impressionnant...
Vu les heures d'attente pour prendre le bateau qui nous amène en bas des chutes, nous repoussons ca au lendemain, car parait il qu'il y a moins de monde du coté US. On grimpe encore en haut d'une tour pour admirer la merveille, puis on décolle en direction de Youngstown, (pas le mien mais un autre encore plus paumé dans l'état de New York) ou nous avions réservé un bungalow au bord du lac.
Jérome, qui profite bien de mon blog depuis le début, m'a promis de faire le reste du récit, voici donc sa version du fin du week end:
Nous arrivons donc a notre bungalow / cabin / motel (la différence est subtile) sur les coups de 18h30. Apres un petit tour de notre hébergement sans le proprio, mais guidés par un de nos voisin déjà dans un état de joie non dissimulable (non pas provoqué par notre arrivée mais plutôt par les apéros ingurgités dans l’après midi). Nous remarquons le barbecue à l’américaine, c'est-à-dire, un barbecue avec des bruleurs a gaz, sans le charme du barbecue traditionnel au feu de bois. La faim commençant à se faire sentir, nous nous mettons en quête de quelques denrées à faire griller. Apres avoir demandé 3 fois ou était le supermarché, fais 5 fois demi-tour et environ une heure de route. Nous arrivons enfin dans un supermarché contenant notre bonheur (il ne faut pas être trop difficile quand même). Petite altercation avec la caissière locale au passage qui voulait voir nos 4 cartes d’identité pour acheter deux malheureux packs de bières… (C’est la une des différence entre les USA et la France).
Sur le chemin du retour, nous nous sommes arrêtés sur la rive du lac Ontario pour assister au coucher de soleil, prendre quelques photos, boire une bière et délirer un peu (on en avait bien besoin). Arrivés à notre cabine, nous rencontrons enfin l’un des proprio qui nous équipe pour notre barbecue avec du matos digne des plus grandes compétitions de BBK.
Au menu du soir, viande, tomate, chamalow, etc … tout ca a la lueur de la lampe (nous n’avons pas trouve les bougies). Afin de digérer ce petit repas nous nous dirigeons pour une ballade sur les bords du lac (le même) en traversant quelques propriétés privées (on remarquera le lendemain que le chemin était à 30 mètres des propriétés traversées). La nous avons pu entendre le magnifique chant des sirènes, ou plutôt les voies stridentes des filles sur plusieurs tentatives d’interprétations de chansons françaises.
Lundi: Ce lundi 25 mai est férié aux Etats-Unis, c’est le Memorial Day. En cette occasion, nous sommes allés sur une animation de la campagne, une sorte de foire, qui contenait, une expo de voitures américaines, une brocante, un BBQ géant, un groupe de papi jouant du jazz, un autre groupe de vétérans qui eux rendaient hommage, et une foule d’américain avec des sacs de pop corn d’1 mètre de haut dans les mains.
Nous reprenons ensuite la route pour retourner aux chutes du Niagara, mais ce coup ci du cote américain, toujours très touristique, mais avec un peu moins d’attraction que du cote canadien. En voyant le peu de queue pour faire un tour de bateau se rendant au pied des chutes, nous avons pris 4 tickets, des K-way bleus nous donnant l’air de sacs poubelles ambulant et nous sommes parti nous faire mouiller au pied des chutes.
Finalement nous nous sommes dirige vers Buffalo ou Yann et Jérôme devait prendre leurs avions, nous avons profite au passage d’une halte a la marinade afin de déguster les Buffalo wings ansi que des fish and chips sur une terrasse au soleil.
Toutes les photos par ici: Y'en a qui valent le detour.... Toronto , Chutes du Niagara et Soirée Barbecue