Armony pendant 18mois aux States


Petit journal de mes aventures aux USA pendant mes 18mois de VIE a Youngstown, Ohio.


6 - 7 Juin: Retour au XIXe siècle

Des mon premier jour a Youngstown, dans l'hotel ou je logeais, j'ai eu la surprise de tomber sur un groupe de personnes habillées comme il y a deux siecles, les Amish! Ca a ouvert ma curiosité et étant donné que la plus grande communauté d'Amish se trouve en Ohio (env. 55000), nous voila donc parti pour ce weekend au pays des Amish, au beau milieu de l'Ohio.

Histoire de déconnecter complètement de la réalité, nous optons pour le camping. Nous nous rendons vite compte que nous sommes pas aussi préparés que les americains avec notre pauvre tente igloo pour 3 et notre feu de camp fait de brindilles ramassées dans les bois qui s'eteindra 1/2h plus tard! Mais bon on a les bières et les chamallows, et puis nos voisins de tente, un groupe d'une vingtaine étudiants de Cleveland nous accueillent chaleureusement autour de leur feu.

Après un réveil au chant d'un pic-vert, nous voila parti vers la petite ville de Berlin pour découvrir le monde des amish...
Pour ceux qui ne connaissent pas, les Amish sont une communauté protestante qui a décidé de vivre repliée sur elle-même, pour fuir les persécutions consécutives à la Réforme. D'origine suisse-allemande-alsacienne, ils sont arrivés au XVIIème siècle aux Etats-Unis, pour y trouver leur terre promise. La vie des Amish est basée sur la religion et la famille (en moyenne entre 8 et 10 enfants). Ils vivent de façon simple et à l'écart de la société moderne:Ils ne se servent pas de l'électricité du monde extérieur mais produisent la leur avec diesel, batteries, panneaux solaires, etc. Ils n'ont donc ni télévision, ni radio, ni voiture, mais à la place des "buggys", et ils labourent meme a l'attelage!!
Niveau vêtement, c'est loin d'être fashion, les femmes portent des robes, le pantalon leur étant interdit par la bible, ainsi qu'une espèce de capeline sur la tête car elles doivent avoir la tête couverte pour pouvoir prier et comme ils prient toute la journéee ben ils ne se la quittent pas. Pour les hommes, c'est pantalon-chemise-chapeau de paille et ils se font pousser la barbe dès le mariage. Bien sur, tous les vêtements sont de couleur unie et il n'y a ni boutons ni ceinture, seulement des épingles (ben oui ca risquerait d'etre trop tendance.
Ce que nous avons appris et qui est assez étonnant, c'est que les jeunes, avant de décider d'être baptisés et de rentrer dans la communauté, ont la possibilité de voir le monde "réel", de conduire une voiture, de s'habiller comme en 2008. Puis ils décident soit de retourner dans la communauté, soit de partir vivre dans le monde extérieur. Mais apparemment presque 95% des jeunes decident de rester Amish, puisqu'ils ne connaissent pas le monde extérieur.


Au programme de cette journée:

- visite d'une maison, d'une ferme et d'une école amish durant laquelle nous avons pu découvrir leur mode de vie et poser toutes nos questions,
- tour de buggy
- découverte de l'artisanat amish (meubles, patchwork, objets en bois...)
- visite d'une usine de fromage avec dégustation (j'ai bien du gouté une centaine de type de fromage, mais bon c'est tous de meme genre mais a tous les parfums inimaginables.... meme chocolat!)
- diner chez les amish, avec au menu: poulet-purée de pommes de terre (ca parit tout con mais ils ont une manière de le faire:moitié fri-moitié four qui le rend vraiment tendre) et tartes (une a la fraise et l'autre a la rhubarbe, c'etait bon, surtout qu'aux US, les patisseries ca manque....)
Fin de soirée autour du feu, ce coup ci on a géré les buches et on a fait un feu d'enfer!

Dimanche, on continue notre week end nature avec une petite rando dans le Mohican State Park (qui s'est d'ailleurs un peu rallongée étant donné qu'on réussi a perdre la rivière qu'il fallait suivre, heureusement Claude a fait du stop dans les bois et on s'est fait sauvé par un cycliste!!)

Puis histoire de reconnecter avec la réalité des USA, on s'arrete rependre des forces avec un hamburger bien gras et une bonne glace italienne (c'est la taille medium, celle la, et on a pas reussi a s'imaginer la "large" ni la "very large").
Et on finit notre week end sur la plage au bord du lac pour profiter de ce temps, qui une fois encore, est magnifique.......
Plus de photos....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire